Return to site

Stage VTT - La Grande Traversée du Massif Central

9 Jours / 8 Nuits

· vtt

Prix: 1690 €..........................................................................................................................Durée : 9 jours / 8 nuits

Prix accompagnant: non disponible............................................................Dates* : du 30 juin au 8 Juillet 2018

Sup. chambre simple: nous consulter

*autres dates disponibles, nous contacter

Programme

La grande traversée du massif central à VTT depuis Clermont Ferrand jusqu’à la mer. De par la difficulté et la distance parcourue lors de ce circuit, un niveau élevé de pratique du VTT est obligatoire pour profiter pleinement de ce séjour.

Jour 1 : Installation et préparation des vélos à l’hôtel

Arrivée dans la Chaîne des Puys et rendez- vous à l’hôtel dans la soirée.

Jour 2 : À travers le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne

Distance : 80 km - Dénivelé : + 2000 m

Nous partons ce matin du pied du Puy de Dôme pour rejoindre le Lac de Servières à 1200m d’altitude avec quelques bonnes bosses. Nous croiserons de beaux panoramas et quelques lacs avant d’arriver à notre hébergement pour la soirée, situé au pied du Mont Chamaroux.

Jour 3 : Du Mont Chamaroux aux confins de la Margeride

Distance : 80 km - Dénivelé : + 1330 m

La journée commence par une belle portion de route qui monte au Col de Chamaroux à 1300m avant d’entamer la descente jusqu’à Allanche par des sentiers détournés. Ce sont des portions techniques qui nous attendent ensuite sur un sentier monotrace pour rejoindre le village de Neussargues-Moissac niché dans les contreforts de la Margeride.

Jour 4 : Du plateau de la Margeride à la Lozère

Distance : 76 km - Dénivelé : + 1732 m

Ce matin nous monterons sur le plateau de la Margeride pour ensuite gravir le Mont Mouchet à 1500m par une route de forêt puis sur un chemin de caillasse. La descente jusqu’à Chanaleilles se fera par des sentiers avant de poursuivre à travers les bois de la commune de Sainte-Eulalie, direction le sud. Après l’ascension du Col des 3 Soeurs, c’est un sentier caillouteux et monotrace sur le GR43 qui nous mènera jusqu’au village de Giraldès.

Jour 5 : Traversée de la Lozère: du Lac de Charpal au Mont Lozère

Distance : 77 km - Dénivelé : + 1325 m

La journée débute avec des sentiers de forêt qui nous mèneront sur les berges du Lac de Charpal. Le GR43 nous amènera au village de Laubert, puis Larzalier. Ensuite, nous redescendrons jusqu’à Bagnols-les-Bains par une piste, suivie d’un monotrace technique qui longe le Lot. On enchaînera sur des sentiers entourés de paysages désertiques typiques du Mont Lozère direction l’ascension du col final. La journée se clôturera par une descente jusqu’au petit village de Pont de Montvert.

Jour 6 : Gorges du Tarn et le Causse Méjean

Distance : 80 km - Dénivelé : + 2120 m

Départ de Montvert ce matin, nous longerons le Tarn jusqu’à Sainte-Enimie, classé parmi les “Plus Beaux Villages de France”. Vous passerez par les Cols du Sapet et de Perpeau ainsi que par de charmants villages typiques Lozériens (Florac, Ispagnac ou encore Quézac). Il faudra ensuite remonter sur le plateau par des sentiers très techniques qui nous mèneront au plateau désertique de Causse Méjean.

Jour 7 : Du Mont Aigoual au Col de la Combe

Distance : 78 km - Dénivelé : + 2215 m

Ce matin nous roulerons en direction du célèbre Mont Aigoual et redescendrons par un sentier technique. Nous prendrons rapidement de la hauteur avec un sentier au bord de la falaise. Un peu de route s’imposera avant de repartir sur des sentiers pour gravir le Mont Guiral et le Col de la Combe qui nous mèneront jusqu’à Alzon.

Jour 8 : Du Larzac à la plaine de l’Hérault

Distance : 60 km - Dénivelé : + 1111 m

Nous débuterons par l’ascension du Col de la Barrière pour atteindre le plateau du Larzac aux paysages arides typiques du sud du Massif Central. Après le village de la Couvertoirade, un chemin nous mènera au village templier de Cros. Arrivera ensuite la montée du Mont Saint-Baudille d’où vous pourrez apercevoir la Mer Méditerranée ! Descente dans la plaine de l’Hérault jusqu’à Saint-Guilhem-le-Désert.

Jour 9 : Arrivée sur la Méditerranée

Distance : 85 km - Dénivelé : + 750 m

Nous débuterons cette journée par le Pont du diable avant de suivre le GR653. Une dernière montée, celle de Pioch Champ, nous offrira un beau panorama sur Montpellier et la Méditerranée. Nous attein- drons les étangs aux embruns salés de Villeneuve-lès-Maguelone. Pour finir cette aventure : ligne droite en longeant le Canal du Rhône jusqu’au port de Sète.

Hébergements

Des hébergements tout confort vous attendent, sur vos étapes, pour un diner revigorant et une bonne nuit de sommeil réparatrice.

Inclus / Non Inclus

>INCLUS

  • 8 nuits à l’hôtel
  • La pension complète
  • 1 véhicule suiveur avec chauffeur
  • 1 guide diplômé Brevet d’Etat sur le vélo 
  • Le transfert des bagages durant le séjour

> NON INCLUS

  • Le transport avant et après le début du séjour 
  • Les boissons
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly